Brioche du pâtissier

Publié le par p'tit bout

Brioche du pâtissier

Aujourd'hui,une envie de brioche donc c'est parti!

bon ,pour se régaler ,faut pas être préssé juste patient . c'est pas compliqué mais ça demande des étapes à respecter.mais vous n'allez pas le regretter,faites-moi confiance{#}

pour 8 personnes (ou moitié moins si c'est des gourmands!):

  • 250g de farine
  • 150g d'oeufs (environ 3)
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 c à c de sel
  • 10 g de levure fraiche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
  • 125g de beurre mou
  • fleur d'oranger,extrait de vanille ou rien c'est bon aussi

Etape 1:

-dans un bol de robot (ou saladier si vous le faites à la main),mettre le sel,la farine,le sucre,la levure de boulanger émiéttée.battre à vitesse lente 30 secondes.

-ajoutez les oeufs battus (respectez le grammage pour ne pas trop humidifier la pâte à brioche ) et le parfum et battre 5mn à l'aide du crochet (vitesse 2 ou 3)

-ajoutez le beurre en 2 ou 3 fois et ensuite battre encore 5mn. normalement ,la pâte se "décroche" du bol mais si ce n'est pas le cas ,ce n'est pas grave.

-recouvrir de film alimentaire ou d'1 torchon et laissez lever pendant 1 à 2h à température ambiante (ou près d'1 radiateur).normalement,la pâte double de volume,si ce n'est pas le cas,ce n'est pas grave. (c'est le pointage)

Etape 2:

-donnez 2 ou 3 coups de poing dans la pâte pour la rompre c'est-à-dire faire sortir le gaz bloqué à l'intérieur (c'est le dégazage). l'étaler grossièrement à la main (pas trop :10 secondes)  et la plier en 2 ou 3 .la déposer dans un saladier,la recouvrir de film alimentaire et zou! au frais minimum 2h. (vous pouvez la laisser toute 1 nuit si besoin ,ça ne pose pas de souci et ça permet de la façonner plus facilement ensuite).  normalement,elle continue de gonfler.

-ensuite ,l'étaler ,la plier en 4 et recommencer une fois.

Etape 3:

Le façonnage:

-pour une brioche Nanterre ,il faut couper 8 morceaux de pâte de 60g (utilisez une balance).former des boules et les disposer côte à côte dans un moule à cake.avec 1 oeuf battu,dorer les boules.

-Pour une couronne ,faire une belle boule,bien fariner vos mains,avec le pouce faire un trou au milieu. Ensuite faites tourner la couronne entre vos 2 mains pour bien équilibrer la pâte pour faire une jolie couronne. Faire un trou assez large,genre 10 cm de diamètre sinon le trou va se boucher quand la pâte va gonfler.

-la déposer sur une plaque,la dorer à l'oeuf et laisser gonfler à T° ambiante pendant 1h.

-préchauffer votre four à 180°C .re-dorer les boules ou la couronne délicatement ,sans appuyer sinon vous "cassez" la pâte et elle restera tel quel ! Déposer du sucre en grains si on veut et enfourner pendant 25mn ( il faut qu'elle soit bien dorée).

sortie du four c'est un délice!!!

Brioche du pâtissierBrioche du pâtissier
Brioche du pâtissier

Publié dans viennoiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article