Crème anglaise

Publié le

une bonne recette de crème anglaise tirée du livre "la bonne cuisine française " de Marie-Claude Bisson imprimé en 1979. et oui,les bonnes vieilles recettes! j'aime beaucoup ce livre que ma maman m'a donné ,il y a des recettes "cultes" et délicieuses à l'intérieur ,des recettes comme faisaient nos mamans et nos mamies,des classiques indémodables!!

et aujourd'hui ,je partage avec vous cette recette que beaucoup d'entre vous connaissent mais qu'il est bon de rappeler aux jeunes générations qui se lancent dans la cuisine ou la pâtisserie.

pour 6 personnes: (ou pour moi toute seule...)

  • *1L de lait
  • *6 jaunes d'oeufs
  • *150g de sucre semoule
  • *1 gousse de vanille (bien meilleure que n'importe quel arôme)

-mettez les jaunes d'oeufs dans une terrine(oui, bon là c'est le mot à "l'ancienne" pour dire saladier ou bol à pâtisserie!).

-versez le sucre et mélanger bien jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

-faire bouillir le lait avec la gousse fendue dans toute sa longueur (en ayant pris soin de râcler l'interieur des gousses avec un couteau et de mettre aussi les grains dans le lait.)

-retirez la vanille et versez le lait bouillant petit à petit sur le mélange oeufs/sucre en remuant bien sinon les oeufs vont coaguler.lorsque la moitié est versée ,on peut aller plus vite.

-remettez ce mélange dans la casserole et faîtes épaissir sur feu doux en remuant sans arrêt.la cuisson est terminée lorsque la mousse a complètement disparue et que la crème nappe la cuillère.laissez refroidir et placez au frais.

ne surtout pas laisser atteindre l'ébullition car la crème tournerait.(le mieux est d'utiliser un thermomètre et dans ce cas-là ,éteindre dès que la crème atteins 85°C ) si ça vous arrive,attendre qu'elle refroidissent et mixer au mixeur-plongeur.

pour les débutantes: délayer dans le lait 1 c à c de maïzena.ça évite à la crème tout risque de "tourner".

vous pouvez utiliser les blancs pour faire les fameux oeufs à la neige ou si vous préférez des meringues.

Crème anglaise

Publié dans Bases

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article